Le Cling Cling qui rend fou
Rédigé par Badiuth - - 2444 commentaires
Cet insupportable bruit de casserole qui vous pourri la vie
© D.R. - image web
Depuis quelques temps déjà un petit bruit agaçant venant de l'arrière me titillait les tympans, et quand je dis agaçant, c'est par pur politesse,
histoire que ce blog reste lisible par le plus grand nombre.
Non sérieux...
Carrément chiant le bruit !!!
Comme l'image d'entête le signale, j'avais l''impression de traîner des boîtes de conserves derrière mon PT.
Pour tricher j'aurais pu écrire "Just Married" sur la lucarne et attendre que ça passe,
mais je préfère qu'on se retourne sur mon PT pour son look plutôt que pour son bruit !
Alors évidemment on cherche d'où ça vient.
On ouvre les fenêtres, on écoute, et c'est localisé : arrière droit !
Lors du contrôle technique on avait signalé une mauvaise fixation / forte corrosion du berceau de roue de secours.
Le coupable était tout trouvé !
La semaine dernière je met la voiture sur rampe et je me cale en dessous.
J'ai eu beau secouer le panier dans tout les sens, pas un "cling !" pas un "clang !"... Bon si ça ne vient pas de là, c'est probablement le pot d'échappement que j'ai changé par un adaptable (souvenez-vous). De toute façon il est plutôt à gauche le pot.
Agitation du pauvre pot en mode shaker et malgré cela juste quelques "pocs" sourds quand je le secouait assez pour qu'il tape sur le bas de caisse.
Mauvaise piste !
Il y a aussi le moment où on se croit génial : Arrière droit... c'est là où il y a le cric !
Dans le coffre j'ouvre la petite trappe, et j'extrait la trousse du cric, effectivement ça se balade un peu et ça fait "cling cling".
200 mètres plus tard il faut se rendre à l'évidence, ce pauvre cric n'y est pour rien.
là, ça devient carrément inquiétant... Putain, qu'est-ce qui peut bien faire ce boucan !?
Amortisseur, coupelle, silent bloc pourri, train arrière qui se décroche ?
Si je me pointe au garage, ils vont me voir venir et je vais prendre cher !
Faudrait que je trouve des chandelles pour voir ce que ça donne sans les roues posées...
C'est un peu dépité que je fait une recherche sur Google "bruit arrière droit pt cruiser", on ne sait jamais,
je ne suis peut-être pas le seul à rouler dans une voiture orchestre.
Premier résultat : Bingo ! Les Fous de Pt Cruiser "CLAC BRUIT ET CLAQUEMENT DES PT".
Sérieux, je suis inscris sur le forum, j'aurais pu commencer par là...
D'après mes lectures, je suis victime d'un problème plutôt courant sur les PT : Une plaquette de frein mal fixée qui bouge.
Ah..? ça peut faire autant de bruit une plaquette de frein !??
me voilà reparti au volant de mon bolide (hum...) et effectivement quand je freine même très légèrement sur une bosse : aucun bruit !
Dès que je relâche la pédale, c'est reparti pour les bruits de casseroles !
Voilà pour le diagnostique.
Quelques échanges sur le forum plus tard, j'ai une première solution.
A) Démonter la roue
B) déposer les deux boulons d'étrier
C) Déposer les deux plaquettes
Pas de photo de cette étape, j'avais les deux mains prises.
Par contre je me suis rendu compte que le piston avait un accroc (note pour plus tard : prévoir un étrier).
C) Conformément au schéma fourni sur le forum, regarder la plaquette intérieure
© Merci Labrioche15 !
On constate qu'en plus de la "rosace" à écarter, il y a une petite plaquette (fleche) à remettre dans l'axe
Il a fallu trois dremontage/démontage de la plaquette pour trouver le bon écartement de la rosace, celui qui maintien correctement la plaquette, mais pas trop écarté pour empêcher le remontage (faut quand même que ça rentre dans le trou du piston !).
D'ailleurs, pour l'insertion un grand serre joint aide bien à rentrer la plaquette dans le piston progressivement et sans forcer comme un bourrin.
Et là, c'est magique !!!!
Je peux enfin traverser villes et villages sans avoir l'impression d'annoncer l'arrivée d'un cirque !
Merci à Labrioche15 du Forum Les Fous de PT Cruiser pour son innestimable tuyau et son schéma !!
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